Un nouveau numéro d’urgence
Depuis le 14 septembre 2011, désormais toute personne sourde ou
malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite
l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».
Ce nouveau numéro d’urgence national unique et gratuit est
ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps
exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux
téléphoniques.
Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultérieure aux départements et territoires d’Outre-Mer.
Le fonctionnement actuel du 114
Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement.
Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national
implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son
exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est
composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés,
qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels. Ils
communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent
si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la
demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité
(agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).
Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils
transfèrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU,
sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne
qui a contacté le « 114 ». Le service d’urgence local décide alors de
l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait
habituellement pour tout appel téléphonique.
L’information sur le « 114 »
Plusieurs documents d’information ont été réalisés à l’attention des
personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des
administrations et services concernés (préfectures, services de secours
locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de
soins pour personnes sourdes …). Un dépliant, une carte mémo, une
affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de
l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur
l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur
la façon d’utiliser le « 114 ». Ces documents sont consultables et téléchargeables sur ce site.
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